Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
15 juillet 2010

Get out and run away

Howdy !

Comme promis, voici mon coup de coeur musical avant notre départ aux US quoique le style de musique que nous allons écouter là-bas se trouve à des lieues de ce que je vais vous présenter ici même si, comme je le disais dans mes premiers billets, ils sont complémentaires, et l'un logiquement à la suite de l'autre. Entendez par là que sans le country moderne de Hank Williams, il n'y aurait (peut-être) jamais eu de rock'n'roll, et donc pas de rock de manière générale, et surtout pas du mouvement punk qui a été, en ce qui me concerne, la réelle charnière entre le monde des ados et celui des adultes. Et sans le punk-rock et le glam, sans doute n'auraient jamais existées les RUNAWAYS.

runaways

Je vous rassure de suite, je n'étais absolument pas fan de ce groupe que je trouvais d'ailleurs très moyen même s'il fut officiellement le tout premier groupe de rock 100% féminin. J'ai, en revanche, beaucoup apprécié leur 1er album éponyme en 1976, mais les suivants frisent plus la variétoche que le rock à l'état brut, alors que s'annonçait la déferlante punk.

the_runaways1

Oui mais, me direz-vous, si je n'étais pas fan de ce groupe, pourquoi ce coup de coeur si tardif, plus de 30 ans après la naissance et la mort annoncée de ce groupe mythique ? Tout simplement pour, à mon tour, vous annoncer la sortie en septembre prochain d'un film qui leur est consacré et que, grâce à la "magie" du Web, j'ai pu prévisualiser. Chers amis, voici :

runaways_film

Quand j'ai téléchargé ce film, alors que pas fan du groupe, comme vous le savez désormais, je me demandais si ça allait être une immonde merde commerciale ou si j'allais retrouver ces frissons qui m'ont secoué dans ma jeunesse. J'hésitais même à le visionner en présence de LGC qui est de la génération musicale suivante et n'a donc pas connu ce groupe à l'époque, par crainte que ça ne l'intéresse nullement. J'ai donc regardé sur mon PC les premières minutes du film et là, je me suis ramassé une bonne grosse claque de nostalgie d'autant que les jeunes actrices principales campent le rôle de ces célèbres rockeuses avec brio alors que ça n'est pas leur registre traditionnel (j'y viens polus loin). Je n'ai donc pas hésité une seconde à le voir au complet en présence de LGC qui, comme moi, n'a pas été déçue. Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Pour une fois, on ne tombe pas dans le panneau de la success story au travers d'un biopic où tout le monde il est beau et que les rockeuses sont devenues des vedettes internationales, richissimes et gâtées. Là, c'est tout l'inverse, l'épisode du succès a été volontairement occulté au profit des coulisses sordides qui a mené à la naissance et à la mort annoncée de ce groupe mythique. Et pour parler du premier groupe de rock 100% féminin, il fallait donc une femme aux manettes de ce film magnifique, Floria Sigismondi.

Revenons sur les actrices. Kristen Stewart, dont vos gamins doivent être fans ne fut-ce qu'au travers de la mièvre série cinématographique "Twilight", campe ici le rôle de Joan Jett, la brunette guitariste ryhtmique du groupe avec son traditionnel côté rocker masculin, ce qui change du tout au tout de la midinette frissonnante made in Twilight. Dakota Fanning sort ENFIN de ses rôles de gamines poussés au paroxysme du mélo à foutre des baffes, et campe ici le terrible rôle pas facile de la blonde Cherie Currie, la chanteuse du groupe.

joan_jett Cherie_CurrieA

Inutile d'insister, je ne vous raconterai rien de ce film que je vous laisse découvrir par quelque moyen que vous souhaiterez si vous ne pouvez attendre sa sortie. En revanche, je peux vous dire que la bassiste du groupe dans le film s'appelle Robin Robbie (ou l'inverse) et qu'elle n'a jamais existé. En effet, la bassiste du groupe s'appelait Jackie Fox et est devenue avocate internationale. Sans doute n'a-t-elle pas désiré que son nom figure au générique d'autant que son implication avec les Runaways est très floue, historiquement parlant, malgré trois albums. Autrement, je peux surtout vous parler de ce qu'il faut essentiellement retenir de l'histoire de ce groupe en quelques points :

La célèbre guitariste du groupe Joan Jett que tout le monde, même les plus anciens, connait au moins au travers de son immense tube "I love rock'n'roll". Elle a en effet connu le succès en solo au-delà des Runaways avec son groupe, cette fois masculin, The Blackhearts pendant une trentaine d'années. Mais une chose que nul ne pourra lui reprocher, elle n'a jamais VOLE la place de Cherie Currie, même quand cette dernière a quitté le groupe et ne lui a JAMAIS fait d'ombre sur scène. Et le plus beau dans tout cela, c'est que durant toute sa carrière, elles sont restées de VRAIES amies jusqu'à ce jour, une amitié dure comme fer si rare dans ce monde de célébrités, et ce avec beaucoup de tendresse (voir ci-dessous). Par là même, elles n'ont jamais renié leur amitié avec Sandy West, la batteuse du groupe, décédée d'un cancer en 2006.

Joan_Jett_et_Cherie_Currie sandywest

En revanche, on ne peut pas dire que cette amitié fut au beau fixe, même 30 ans après, avec la guitariste soliste du groupe, Lita Ford qui n'avait rien de la tendance punk-rock souhaitée par Joan Jett. Si elle est talentueuse en guitare, elle reste dans la nébuleuse hard-metal et n'a donc rien à voir avec l'esprit réellement rock'n'roll, voire punk. Cette hardos a d'ailleurs la dent dure, elle a toujours refusé de rencontrer ses anciennes comparses, et a également refusé de mettre son grain de sel dans le scénario du film pour lequel elle clame à qui veut bien l'entendre que son personnage n'a strictement rien à voir avec ce qu'elle fut. Ah bon !?! Pour ma part, je lui concède toute ma plus grande ingratitude, car sans les Runaways, elle n'aurait tout simplement JAMAIS existé.

lita_Ford_metamu

Peut-on remercier ou non leur producteur, le louftingue Kim Fowley ? Si on peut lui reconnaître la découverte de nombreux talents en rock, dont Kiss, il est tout à fait condamnable du sort des Runaways qui n'avaient que 16 ans à la sortie de leur premier album. J'ignore si les lois américaines étaient déjà en vigueur dans les années 70 quant à la protection de l'enfance, mais entre l'exploitation de ces jeunes femmes, le sexe présenté comme argument commercial et la fourniture outrancière de drogue, de nos jours, il coulerait de "beaux jours" dans les pénitenciers d'Oncle Sam ... quoique le showbiz US est suffisamment sournois, appât du gain et pots de vin à l'appui, pour exploiter des gamines et en faire des célébrités (Britney Spears, Hannah Montana, Taylor Swift, etc...) sans être inquiété par la justice. Ah enfin, un coup de gueule dans mon coup de coeur ;)))

Cherie_Currie_Kim_Fowley

Cherie Currie et Kim Fowley 30 ans après les Runaways (pas rancunière Cherie)

Dernier point qui est en fait un point commun avec votre serviteur, Joan Jett est née le même jour que moi, mais un an après, une petite soeur jumelle en quelque sorte. A vous d'en déduire ce que vous voudrez à ce sujet :)))

Je termine ce billet par le plus grand succès des Runaways, "Cherry Bomb", co-écrite par Joan Jett et Kim Fowley :

30 ans avant

... et 30 ans après

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

Publicité
Commentaires
M
Eh ouais Doumé, c'est bien la peine que l'amie Ariana habite chez Uncle Sam pour que nous, du vieux continent, soyons mieux rencardés sur les boissons gazeuses là-bas. A la tienne, man :)=)
D
Dr Pepper à la cerise nouveau ?!!! portnawak !!!
M
Howdy Doumé !<br /> <br /> Heureux également de te retrouver, et si tu t'es régalé avec cet article, je pense que tu te régaleras autant quand le film sortira ;)
D
Excellent article Montana! Je me suis ré ga lé !!<br /> content de te revoir car moi aussi je fais un retour ;-)
M
@Homéo : La "Pink limonade" ? Toutes mes nanas en ont été fan l'année dernière. Je vais peut-être m'y mettre alors et ne prendre du Dr Pepper qu'avec parcimonie cette année.<br /> <br /> @Ariana : Raaaaah, c'est comme le Coke, trop de variétés alors que rien ne vaut l'original qui apporte sa bonne grosse dose de sucre à carier les dents les plus solides et les transformer en tranches d'Emmental :)=)<br /> <br /> Allez, petit cadeau de circonstance made in Gainsbourg (éloignez les enfants) :<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-884551
Publicité