Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
15 octobre 2008

Tag du top 5 Musique

Je remercie donc notre chère Chateign d'avoir bien voulu m'écarter de la ligne de conduite que je m'étais fixée quant à ce blog, celle de vous raconter des histoires vécues entre voyages et passé. Tuuut, tuut ! Ne vous inquiétez pas, car l'écart en question équivaut à peine celui qu'on laisse en bagnole pour ne pas frôler un cycliste (on voit que je repasse mon code actuellement, permis moto oblige. Ben oui, la Harley sur ma photo n'est pas mienne, mais ça viendra) et donc, je continue bien mes histoires grâce aux titres suivants. Le tag en question demandait donc cinq chansons dans lesquelles on s'identifie et dire pourquoi, plus LA chanson de notre vie. Comme je l'ai dit par ailleurs, en cinquante et une années, la musique a rythmé mon existence, et donc faire un choix a été très ardu. Moralité, j'illustrerai chacune de mes décennies en partant naturellement de zéro par la chanson la plus marquante. Gooooo :

Zéro - Le poinçonneur des Lilas – Gainsbourg

Pourquoi cette chanson ? Tout simplement car ce fut la toute première que mes oreilles de tout jeune enfant ont retenue. Depuis, Gainsbourg a meublé ma vie où je me suis retrouvé dans la majeure partie de ses chansons, que ce soit dans la joie ou dans la peine.


Découvrez Serge Gainsbourg!

10 ans – Ma France – Jean Ferrat

Sans crier cocorico et porter des benn tricolores, je me souviens de cette France de mon enfance qui, encore meurtrie des dernières cicatrices de guerre, se reconstruisait comme elle pouvait et avait, malgré tout, accueilli mes parents qui s’étaient retrouvés déracinés et virés comme des malpropres de leur pays d’origine. Si mes parents ont débuté dans un taudis que même des mal-logés actuels ne voudraient pour rien au monde, et moi-même étant né au milieu de tout cela dans un quartier de Paris qui criait misère, mon regretté papa, qui se considérait comme sur une autre planète si éloignée qu’on ne verrait pas Mère Terre, a sué de toute son eau pour notre bonheur et rebâtir une vie en correspondance parfaite avec cette nouvelle terre d’accueil. La France nous a tout donné, il était normal qu’en retour nous lui devions tout et nous impliquions partout où c’était possible, à commencer par son Histoire, sa culture et ses traditions. Je me souviens encore de l’odeur du papier et des encriers dans les salles de classe, mais aussi du respect mutuel que nous apprenions entre élèves et professeurs, où le mot camaraderie était d’une richesse exceptionnelle malgré nos différences. Alors, pour en revenir à cette chanson, si je ne suis pas d’accord avec touts ses termes, surtout dans les connotations politiques propres à Jean Ferrat dont nous avions quasiment tous les disques à la maison, c’est une façon de dire à mon pays, la France, que je l’aime comme une fiancée même si une partie de mon cœur se trouve outre-Atlantique.


Découvrez Jean Ferrat!

20 ans – Search & Destroy – Iggy Pop & the Stooges

J’aurais pu utiliser, pour illustrer mon adolescence et ma révolte, la chanson « Eighteen » d’Alice Cooper mais je la réserverai sans doute pour un autre billet. En fait, à l’époque, après avoir vécu quasiment protégé dans un doux cocon familial jusqu’à 15 ans, j’ai connu les épreuves de fin d’études tumultueuses, de la rue, de l’armée et du monde du travail, et j’avais donc besoin d’une énergie particulièrement forte pour m’accompagner. « Search », bien sûr c’est rechercher selon son terme littéral mais chercher quoi quand on est tout jeune et qu’on ne sait pas ce qu’on veut. « Destroy », il ne s’agissait pas de détruire pour détruire mais laisser exploser sa jeunesse pour bousculer avec une grosse baffe les côtés pépères de la société qui tentait de nous faire oublier mai 68, soutenue par le mouvement Peace & Love des babas cools qui voulaient nous faire croire que tout le monde était beau et gentil. Aaah ! Utopie quand tu nous tiens !


Découvrez Iggy & the Stooges!

30 ans - Sweet dreams - Patsy Cline

Après avoir vécu le rock le plus brut sans jouer aux virtuoses, je suis revenu aux racines de toute la musique que j’aime en passant par la case country. Car la grande différence avec les révoltes de mon adolescence où les chansons punks étaient faites d’idées lancées à brûle pourpoint, c’est que la musique country raconte des histoires, et bien souvent vécues. Depuis Brassens ou Brel, on ne raconte quasiment plus d’histoires en chansons pour faire rêver les gens ou qu’ils s’y identifient. Au-delà de ces textes anecdotiques, le country c’est aussi l’excellence des musiciens et surtout celle des voix. En cela, AMHA, Patsy Cline reste la plus grande chanteuse country de tous les temps. Sa chanson « sweet dreams » est pour moi, non pas le souvenir d’une femme précise, mais de toutes celles qui m’ont couvert d’un amour bien réel et que je n’ai pas su garder, ou celles dont j’ai rêvé mais que je n’ai jamais pu avoir.


Découvrez Patsy Cline!

40 ans – This one’s gonna hurt you (for a long, long time) – Marty Stuart & Travis Tritt

Cette chanson est un peu la suite logique de la précédente car elle dit bien que si l’amour vous frappe en plein cœur et qu’on fait tout, malgré les turpitudes de la vie, pour s’en éloigner, il vous rattrapera en plein vol pour vous dire qu’il est bien là, au plus profond de soi, pour très très longtemps.


Découvrez Marty Stuart!

50 ans et définitivement – Hymne à l’amour – Edith Piaf

Après ces deux derniers commentaires, dois-je en rajouter pour l’éternelle Piaf ?


Découvrez Édith Piaf!

Publicité
Commentaires
M
@Cassiopée et Chateign : La musique, c'est un peu comme le fromage (je sais, j'aurais pu parler du vin, en fait de tout ce qui se consomme mais je me suis délecté d'un Reblochon rustique la veille et malgré le café du matin et tutti quanti, je le devine encore en bouche, le bougre), il faut en effet goûter un peu à tout pour se créer un éventail de choix et ensuite marier certaines parties entre elles. C'est bien encore la semaine du goût, profitons-en.<br /> <br /> @Joséphine et Elle : Je vois que la vibrante chanson de Patsy Cline vous a marquées. Aussi, je vais vous faire plaisir ainsi qu'à tous nos potes car je pense que mon prochain billet sera consacré à cette grande dame qui aurait pu être l'Elvis Presley au féminin si elle ne nous avait pas quitté si tôt. Bon, ça ne fait que reculer un peu le bifton suivant sur mon périple aux US, mais je pose tout de même les jalons pour.<br /> <br /> @Noisy : J'ai bien dit à notre maquerelle préférée que nous pouvions nous considérer désormais comme les deux vioques du Muppet Show. On fa leur apprendre la miouzik à ces p'tits cheunes sur nos cannes branlantes :)))<br /> <br /> @Aimé : On ne peut pas tout connaître, ce que tu connais déjà est de l'acquis pour toujours, de la bonne câme à consommer sans modération. Le reste, tu le glanes grâce à ce qui t'entoure et, je te rassure, j'en apprends encore beaucoup aussi grâce à vous tous.<br /> <br /> @Eve : Euuuh, pour le gourou, ne compte pas sur moi pour la planche à clous ou la zigounette enroulée autour d'une pierre de 15 kilos. Le blème des gourous c'est d'arriver à rester influent en apportant réellement qq chose de concret, et ça, c'est pas toujours gagné (dans le mot "gourou", il y a le verbe "gourer", mouaaaarrfff). Remember comment Maharishi a été ridiculisé par les Beatles ou pire encore, l'autre enfoiré de Jim Jones qui, en 1978, a suicidé collectivement 914 de ses adeptes à Jonestown (Guyana). Bon, j'accepte éventuellement l'appellation de Schtroumpf lunettes mais sans lever le petit doigt :)))
P
je suis d'accord avec notre icône de la blogospère (là, je cause d'ève) et cela peut lui donner quelques idées de reconversion. Bon, à part Gainsbourg, Piaf et ferrat, je ne connaissait rien, honte à moi....en tout cas, pour répondre à chateign, je ferais comme toi (bouhhh le copieur) et ferait 1 chanson par dizaine. La cinquième sera mon coup de coeur car je n'ai QUE 40 ans (et encore, dans quelques jours seulement) ! <br /> Bon week-end à tous !!
E
Montana il est trop fort. C'est le seul blogueur qui ne conclut pas son tag en taguant d'autres blogueurs, comme le veut la tradition... et malgré ça, ses lecteurs s'auto-taguent carrément en répondant eux-mêmes aux tags via commentaires.<br /> <br /> Moi je dis : respect. Tu devrais songer à être gourou tellement t'es influent.<br /> <br /> :))
E
J'ai beaucoup de mal à arrêter un choix...la 1ere bien sur mais comme elle est à part...<br /> Sweet dreams est magnifique la chanteuse a une voix trés agréable.<br /> This gonna hurt you (for a long long time) me plait énormément aussi;<br /> Et Piaf ma foi qui n'aime pas Piaf???<br /> Ferrat j'avoue c'est pas trop ma tasse à café du moins celle-ci.<br /> voila voila :)
N
Merci. Tu sais parfois avoir bon goût.
Publicité