Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
29 janvier 2009

Down in the Arkansas

Howdy buddies ! arkansas_flag

Lesson #1 : learn to pronounce Arkansas. Eh oui, à la différence du Texas ou du Kansas où on prononce le "as" final presque comme "is" en anglais, Arkansas se prononce "Arkansaa" avec un A final tellement long et gras que c'en est presque un O.

Il était temps depuis mon dernier billet sur la Louisiane de poursuivre notre périple de ce dernier été 2008 en direction du nord-ouest. Je passe donc rapidement sur notre visite "éclair" à Shreveport-Bossier au nord de la Louisiane où j'espérais voir le Louisiana Hayride, lieu mythique où ont débuté beaucoup de stars de légendes comme Hank Williams ou Elvis Presley. Le centre-ville où celui-ci se trouve n'est pas franchement accueillant et nous sommes un peu déçus de cette ville où nous aurons surtout retenu le coucher de soleil sur la Rivière Rouge, d'où son nom, et surtout les fantastiques soldes commerciales sur River Front où nous avons fait un nouveau plein en fringues. Pour nous, Shreveport n'aura donc été qu'une petite étape shopping. So welcome in Arkansas et en musique avec un petit morceau de bluegrass dédié à notre amie Ariana :

(Si la chanson s'interrompt, cliquer sur le lien suivant :
http://www.deezer.com/track/816136)

Le paysage change du tout au tout. Finis les cyprès et leur mousse espagnole, ce sont essentiellement des pins que nous voyons dans la végétation ambiante comme nous entrons dans une région qui sent déjà l'air frais de la montagne malgré la chaleur estivale. Les habitations, même si elles gardent leur typique cachet américain, changent également de la Louisiane, avec une préférence pour la pierre et le bois. La route que nous empruntons est marquée comme itinéraire à suivre pour l'évacuation de la population en cas de d'ouragan. A ce propos, beaucoup de victimes de Katrina sont allées se réfugier au nord de l'Arkansas (Fort Chaffee) dans des logements temporaires et n'en sont pas repartis. Ils ont préféré créer une nouvelle micro-société en ces lieux que de subir un nouveau traumatisme dans le delta du Mississipi.

L'exploitation du bois est très importante ici. Ainsi nous pouvons voir de très nombreux camions transporter des troncs entiers, ainsi que de larges zones déforestées. Nous faisons un stop prévu sur notre parcours dans une petite ville de caractère très rural d'à peine 10.000 habitants, afin de nous restaurer mais aussi visiter le lieu de naissance d'un homme qui deviendra une célébrité mondiale. Je vous laisse deviner qui via la peinture le représentant enfant ci-dessous (ça peut être le prétexte d'un jeu sympa comme le fait de temps en temps notre amie Delphine, sinon réponse dans le prochain billet)

USA_23_07_2008_011
Cliquez sur la photo pour agrandir

Nous poursuivons notre périple alors que le tonnerre, la pluie et le vent s'invitent à la fête. Nous roulons prudemment afin d'éviter de faire un gymkhana entre les branches d'arbres tombées sur la route. Puis nous arrivons en plaine alors que la tempête s'est calmée quant à ce moment, des gyrophares apparaissent dans le rétroviseur de la voiture. Pas de doute, c'est pour nous, mais pourquoi ? Nous l'ignorons pour le moment mais nous stoppons le véhicule. Un policier Black impeccablement nippé jusqu'au chapeau nous signifie ... un excès de vitesse ?

Nous lui présentons nos plus sincères excuses (il vaut mieux, surtout aux US). La vitesse autorisée était de 55 miles et nous étions à 58, on ne rigole pas ici avec ça, pas un mile de plus. Il vérifie le permis et les papiers de notre véhicule dans sa voiture, et finalement nous dit que pour cette fois c'est un avertissement (voir ci-dessous) mais que la prochaine fois ce sera une amende. Nous sommes donc fichés en Arkansas pour 3 malheureux miles. Enfin il demande d'où nous venons et nous gratifie d'un grand "Waow France !!!" d'un air rêveur, puis rajoute "please slow down and have a safe trip". Nous le remercions de très bonne grâce et repartons.

Arkansas_PV

Nous pénétrons dans les Ouachita Mountains, région de montagnes et de lacs avec des panoramas à couper le souffle et allons en direction de Hot Springs National Park, notre étape pour quelques jours où nous profiterons des ballades et du farniente, notamment sur le lake Hamilton où se trouve notre hôtel. Un peu de patience, ce sera pour le prochain billet.

Je terminerai comme bien souvent par une petite illustration musicale, "Dyess Arkansas" chantée par Buddy Jewell, une des stars montantes de la musique country aux US (dommage juste que celui-ci n'ait été découvert que grâce au TV reality show Nashville Star, le pendant country de notre Star Ac). Il faut juste savoir que Dyess est une toute petite ville rurale du nord-est de l'Arkansas toute proche du Tennessee qui a servi de décor au début du film Walk the line, et pour cause, c'est en ce lieu précis que Johnny Cash a vécu toute son enfance. Un mémorial lui est consacré là-bas. Et Dyess est située à moins de 10 miles de Lepanto où est justement né Buddy Jewell.

Buddy_Jewell

Publicité
Commentaires
M
@Sissi : Je suis hyper déçu de ce que tu m'annonces concernant Joaquin Phoenix :(((<br /> Le rap ... quelle horreur !!!
M
@Noisy : Que tu le veuilles ou non, Elvis était le King comme Ray Charles était le Genius, ou Jerry Lee Lewis le Killer, ou Hank Junior the Bocephus, ou encore Noisy la Mandoline, ce ne sont que des appellations. Alors, épaté deux fois (comme disait Bobby Lapointe)<br /> :P°°°°°°
N
Nancy !! Fan d'Elvis...Et qui connait même des anecdotes sur le (soi disant) King. Waooow. Je suis épaté.
S
oh ben zut, j'arrive trop tard :-(<br /> <br /> Tu parles de Walk the line, alore je te parle de mon fantasme Joachim Phoenix, quel ecorche vif celui-la mais qu'est ce qu'il me plait.<br /> Bon, en ce moment il est un peu sur la mauvaise pente, rapport a son consommation excessive d'alcool (et autres?), il a grossi, mais grossi...<br /> En plus il a raccorche ses gants et dit adieu a sa carriere d'acteur pour faire du...rap.
D
Merci pour le duo !!!
Publicité