Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
25 janvier 2009

Triste cirque

Je vais faire court pour une fois et dans la gaîté même si la nouvelle est triste car, dans les métiers de la musique, quand on a apporté de la joie et de l'humour au public, le spectacle doit continuer coûte que coûte. Gérard Blanc, le chanteur des Martin Circus nous a quitté en ce jour à l'âge de 61 ans. Les plus jeunes d'entre vous n'auront peut-être jamais entendu parler de ce groupe français légendaire, mais sûrement et indirectement de Gérard Blanc grâce à la chanson "Comme un ouragan" écrite pour Stephanie de Monaco dans les années Top 50. Résonnent encore en moi les reprises rock'n'rolliennes du Martin Circus dont "Marylène" (Barbara-Ann des Beach Boys) ou les compos originales comme "Je m'éclate au Sénégal" qui était un prétexte pour balancer un jeu de mot un peu salace emprunté à Bobby Lapointe quand il parle de sa "copine (de ch'val)". Voici le clip pour illustrer cet hommage, et mettez les basses à fond car cet instrument était leader dans le groupe. Et pour cause, le bassiste, Bob Brault, le fondateur originel du groupe était un sacré virtuose comme vous pourrez le constater :


MARTIN CIRCUS - Je m eclate au Senegal

Voici également les paroles de cette célèbre chanson :

Tous les sam'dis j'vais danser à Pigalle
Mais j'crois bien que je vais me faire la malle
Dans un pays où chantent les cigales,
J'vais aller m'éclater au Sénégal !
Je vais me faire des tas de copines... de ch'val
Et j'irai prendre un bain de minuit
A poil sous la lune
Je danserai au son des tam tam... Woodstock.

Tout' la nuit j'ai tapé sur des gamelles,
Le matin j'me réveille dans une poubelle.
Je suis déguisé en polichinelle,
Je n'arrive plus à r'trouver mon hôtel.
Je n'sais même plus où est ma copine... de ch'val
Avec qui j'ai pris un bain de minuit
A poil sous la lune.
Et dans ma tête j'entends des tam tam... Woodstock

Je m'éclate au Sénégal avec une copine de ch'val.
Je suis à poil... je m'éclate au Sénégal
Avec une copine de ch'val

(ad lib)

gerardblanc_2006_240x180

Gérard, embrasse les absents là haut, au paradis des artistes.

Publicité
Commentaires
M
@Legio et Delphine : Je ne m'aperçois que maintenant que le comm' que j'avais fait pour vous répondre est parti dans les choux. Bon sang, même dans les réponses il faut faire attention qu'un texte soit bien envoyé (féchié)<br /> :(((
M
@Dominique : Je me doutais que tu avais dû le croiser à un moment. Il faudrait peut-être qu'un jour nous fassions la liste de ceux que nous n'avons pas rencontré. Ce serait sympa de faire profiter nos lecteurs de nos expériences et anecdotes. J'adorais le batteur des Martin, il était vraiment hors-norme ce gars. Je sais que le saxo a joué avec Johnny. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Gérard mais un de mes ex beauf, Daniel Dahan, que tu as dû connaître (compositeur avec son frère Joe-Nathan du fameux "Panique au dancing"), était un de ses meilleurs potes.<br /> <br /> @Chateign : Tu n'as pas fini d'en découvrir entre Dom, Noisy et moi.
C
Je ne connaissais pas du tout... je découvre, un peu tard...<br /> Merci pour cette hommage, Montana.
D
J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises dans ma carrière musicale c'était un garçon simple, très zen, très gentil. Mais je l'ai connu aussi dans mon enfance puisque les MARTIN CIRCUS étaient pour la plupart de Massy dont René Guérin le batteur.<br /> <br /> J'ai failli écrire un hommage à Gérard mais sachant que tu allais le faire j'ai préféré le faire sur ton blog. <br /> <br /> Alors Gérard là où tu es écris nous "une autre histoire" encore plus belle...
M
@Nath : Comme je te l'ai plus ou moins dit chez toi, "l'éclecticité" c'est mon énergie :))))
Publicité