Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
29 mai 2009

Sondage

Comme l'heure est aux sondages (à l'approche des européennes dont je me bats l'oeil) et que, visiblement, mes chers Brandoline Mouillante (alias Noisy) et Coach (alias Trans-Sarah) adorent être sondés, selon les comms du billet précédent, je vous propose donc le sondage suivant.

Voila, certains d'entre vous aiment lire mes tartines du début à la fin, d'autres les lisent en diagonale en gardant l'idée essentielle, d'autres n'en ont rien à foutre du contenu tant que ça tchatte à la fin en gros délires, d'autres ne font que passer juste au cas où ça serait intéressant, etc ... Ok, jusque là, c'était des racontages de choses réelles et vécues, des coups de gueule, etc ... et il y en aura d'autres (ça sert à ça un blog, enfin, je crois). Bien, il s'avère qu'en 2001, j'ai commencé la rédaction d'une fiction dont j'ai écrit un tome entier (environ 150 pages au format A4) ainsi que trois chapitres du suivant.

bouquin

A cette époque, j'avais le temps d'écrire car plus franchement de vie de famille après mon divorce. Je m'en suis donné à coeur joie donc et j'ai fait parvenir une copie du book à certains de mes correspondants courants à qui j'ai demandé des critiques, bonnes ou mauvaises afin de l'améliorer. J'en ai tenu compte et apporté certaines corrections, voire enrichi ou sabré parfois certains passages. Ces lecteurs sont restés sur leur faim et souhaitaient connaître la suite alors que je leur avais annoncé que ça ne serait pas pour demain.

En effet, entretemps, j'ai plongé (de grand coeur) dans un nouveau mariage et n'ai pas trouvé le temps et la concentration nécessaire pour poursuivre mon ouvrage dans l'immédiat, raison pour laquelle je prévois de le terminer quand l'heure de la retraite sonnera, à moins que l'on me pousse vers la sortie avant.

Je sais qu'un bouquin est plus plaisant à lire quand on le tient à la main et que c'est fait avec du vrai papier. Voici donc l'objet du sondage :

1 - Souhaiteriez-vous lire mon bouquin ? (je vous en donne le thème et un petit extrait ci-après)
2 - Si oui, souhaiteriez-vous le lire sur votre écran ou sur du papier ?
3 - Si l'écran ne vous dérange pas, cela vous dérangerait-il de l'avoir par petits épisodes (pas forcément par chapitres) afin d'apporter des commentaires et critiques (bienvenues, mêmes négatives) ?

Le titre : "61 ... 01"

Le thème : Samy, désirant absolument un enfant de sa femme qui, de son côté, n'en souhaite pas, est victime d'un accident temporel et se retrouve projeté dans le passé à la veille de la naissance de son épouse. Dans ce voyage impromptu, il est accompagné de son chien, une bestiole particulièrement rock'n'roll.

Extrait : Samy pénétra avec Rita chez ‘Bougnat’, un café de la rue Nicolas Flamel à présent disparu. Il y régnait une atmosphère très enfumée entre les derniers clients qui refaisaient le monde au bar et les prostituées attablées sur des petites banquettes en moleskine rouge, attendant au chaud le client de passage derrière un ballon de Muscadet. L’une d’entre elles, une énorme blonde plantureuse aux yeux bleus et aux cheveux en chignon, toute de noir vêtue, qui tirait de grandes bouffées de tabac brun sur son fume-cigarette, héla le couple de sa voix un peu rauque.
- Eh Rita ! Ca pèle tant que ça dehors que tu ramènes le michton chez Bougnat ? l’est pas mal pour une fois ! Tu vas faire ménage à trois avec le klebs ?
- Ton clapoir, Rosie, il fait juste un peu frisquet, et encore nous ne sommes qu’en octobre. C’est vrai que pour une fois, il est pas mal, ça me change un peu des maousses des Halles à côté qui schmectent la sueur et le sang de bœuf. Mais celui-là, il est pour ma table, pas pour mon page, dommage, j’aurai bien fait un extra rien que pour moi.
Rosie remua son opulente poitrine qui vomissait plus de chair en dehors que sous le plongeant décolleté de sa robe noire trop serrée, puis la souleva de ses deux mains boudinées pour la mettre encore plus en valeur.
- Alors mon p’tit gars, tu veux juste faire la causette à ma copine Rita ou bien profiter de Noël avant l’heure ? J’ai les boules, t’as plus qu’à ramener ta guirlande, le sapin nous attend là-haut.
Samy éclata de rire, et ça n’était pas la première fois. Elle l’amusait déjà beaucoup, quand il était adolescent, avec ses accoutrements outranciers et sa perpétuelle gouaille. Il se souvint au début des années 70 comment elle avait envoyé promener un mauvais client potentiel. C’était en été, elle portait un short très serré, comme toujours quoi, un bustier qui contenait à peine sa poitrine, un chapeau, des bottes et une ceinture de cowboy avec deux colts en plastique de chaque côté. Tous ses vêtements étaient blancs, assortis à ses bas résilles. Rien que la tenue le faisait déjà sourire, mais il partit dans un rire franc quand le client, négociant visiblement très mal son prix avec Rosie, se fit moucher violemment par elle en un « barre-toi de là, espèce de limace gluante. Tu vois pas que tu m’casses les couilles ? »

Bien, si vous êtes prêts à lire mon book sur votre écran après cette petite présentation, je suggère la création d'un nouveau blog privé qui lui sera consacré. J'attends vos avis éclairés avant d'éventuellement me lancer.

Publicité
Commentaires
M
@D.U. : Je t'avoue honnêtement que je n'en sais rien du tout, d'où ce sondage à la base. Disons que j'aurais pu le balancer d'une traite (quoique 150 pages en une fois, pas sûr que CanalBlog l'accepte) mais là, j'étais quasiment sûr de plus capter l'intérêt du lecteur avec de courts épisodes pour les raisons suivantes.<br /> <br /> Un internaute a autre chose à faire dans sa vie que de passer son temps sur un écran à lire du Montana, et au bout d'un moment, ça risque de lui faire mal aux yeux ou au cou à force de ne pas bouger. A plus forte raison si le lecteur est un blogueur et qu'il a lui-même son lectorat à satisfaire de ses écrits, d'autant que chaque billet prend du temps à construire, tu dois en savoir quelque chose. De plus, à l'instar d'une série télé, j'essaie autant que possible que la fin de chaque épisode donne envie de connaître la suite, petit suspens à l'appui.<br /> <br /> J'espère donc que la suite te satisfera d'autant que beaucoup d'autres émotions seront au rendez-vous, une façon de te mettre l'eau à la bouche ainsi qu'aux autres lecteurs ;)))
D
Y a quand même un truc que je ne comprends pas.<br /> Pourquoi alors que j'étais rétissante à la lectyre d'un livre sur écran, je le lis plus rapidement qu'un le livre papier ? (dont j'ai commencé la lecture il y a trois mois pour en être seulement au chapitre 15 alors que je voudrai l'avoir déjà terminé depuis longtemps)
M
@Coach : C'est clair, les clients se l'arrachent comme ils ont arraché ma dernière chemise. Comme je vais dédicacer les prochains exemplaires moi ? A Oualpé ?<br /> <br /> @Homéo : Ben voila ce que c'est de me donner une adresse à spams. Tu es à la bourre. Mais ne t'inquiète pas, au point où en sont les épisodes, tu vas rattraper le temps perdu car là, nous n'en sommes qu'au plantage du décor. Tu as le temps, tout démarre vraiment au chapitre trois.
H
Merci mais je viens de trouver le dernier exemplaire dans les spams de ma boite @ je pense que c'est un complot, même mon ordi sait qu'il ne faut pas lire du Montana !<br /> pffffffffffffff j'ai pas que ça à foutre moi, je voulais peindre auj !
L
il reste un exemplaire a la fnac de lille,je l'ai vu tout a l'heure!
Publicité