Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
28 juin 2009

Chansons de colos

Howdy !

Pourquoi un tel billet ? Eh bien comme vous tous, j'ai été gamin, et comme sûrement la plupart d'entre vous, j'ai fait au moins une colo de vacances quand ça n'a pas été un autre genre de colo sous les drapeaux, mais dans tous les cas de figures, les chansons ont toujours fait partie de ce paysage bien précis quand il s'agissait de marcher. Non pas pour jouer au petit soldat, mais la chanson donne du coeur dans cet effort physique où nos poumons goûtent un autre air que l'asphyxie des grandes villes.

chansons_colos

Et puis, comme l'a souligné ma chère LGC dans un précédent billet et que vous commencez à me connaître, je suis très nostalgique, surtout quand de petits souvenirs font remonter plein de bonheur dans mon coeur. Pour l'anecdote, hier soir, lors d'un reportage télévisé qui se déroulait en Amérique du Sud, ma Garce m'a parlé de Valparaiso. Pourquoi ?  Tout simplement parce que ce nom résonne depuis toujours en elle comme joli, qu'elle rêve d'y aller un jour et que la première fois qu'elle l'a entendu, c'était dans une chanson mais ne se souvenait pas laquelle. Et moi, dans un tel cas, le ciboulot se met en route et je ne pense à plus rien d'autre. Serait-ce cette fameuse chanson de marin "Nous irons à Valparaiso, goodbye farewell, goodbye farewell" ? Non, ça n'est pas celle-là.

chansons_mer_marin

Et enfin, j'en ai trouvé une contenant ce nom qui, même si ça n'était celle qui a allumé la flamme de la mémoire de ma Garce, a réveillé en moi ces petites chansons de colos grâce auxquelles j'ai appris, de façon autodidacte, à jouer de la guitare. Et quand on parle de chansons de colos pour des personnes de ma génération, impossible de ne pas penser à Hugues Auffray et son fameux Santiano. Je ne vais pas vous la resservir comme chaque fois que ce thème est évoqué mais en voici donc une autre pour vous, tout aussi belle qui m'émeut énormément, ne fut-ce qu'au niveau de son genre d'orchestration qu'on aimerait écouter plus souvent, chanson que j'espère vous faire découvrir ou réveiller en vous de sacrés souvenirs de gamins :

Bien sûr, dans les générations suivantes, Maxime Leforestier ou Graeme Allwright, entre autres, faisaient partie de ce paysage incontournable de colos. Alors, à mon tour de vous demander quels sont les chansons de votre enfance qui vous ont marqué.

Et en ce qui te concerne ma Garce,
"... Si Dieu veut toujours droit devant ..."
NOUS IRONS JUSQU'A VALPARAISO
Je te le promets

Publicité
Commentaires
E
Ben nous on faisait surtout dans les chansons locales, j'avoue avoir un petit pincement au coeur quand ma fille les apprend à son tour!
A
dec, je me balade pas dans les endroits mal éclairés
M
@Coach : Nan, je ne suis tricard que du taff, je décolle mercredi. Là, je bosse essentiellement sur mon book.<br /> :P°°°<br /> <br /> @Elle : Même si tu n'es jamais allée en colo, tu dois au moins te souvenir de chansons apprises à l'école. C'était parfois les mêmes.<br /> <br /> @Legio : Craponne, bien sûr, c'est LA référence des festivals country avec celui de Mirande dans le Gers. Mais là, chapeau (de cowboy), tu m'apprends qq chose, j'ignorais que la fille du vieux pirate chantait aussi. Je m'en vais élargir ma culture illico.
L
;
L
Je viens d'entre parler du festival country de Craponne sur Arzon (marégion d'origine) le 28 juillet je crois. Et surtout je viens d'entendre pour la première fois la fille de willie Nelson Paula.Je me doute que tu connais,personnellement j'ai bien apprécié.
Publicité