Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
These boots are made for walkin' - The Montana's Ranch
Derniers commentaires
30 septembre 2009

Ton moulin bat trop vite

Howdy !

Oui bon, je sais, le jeu de mots pour une fois ne va pas exploser mon taux de popularité en terme d'hilarité calembourgeoise mais c'était une façon d'introduire ce qui suit en regard du petit extrait de cette chanson de notre enfance "Meunier tu dors" puisque le sujet n'a strictement rien à voir à part peut être le fait de battre un peu plus fort que d'ordinaire et qu'il ne s'agit pas là d'un moulin mais de l'épopée du plus tyranique des rois occidentaux. Mesdames, messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter la saga des

Tudors

Tudors_1

Oui, chez les Montana, nous sommes carrément des sériesvores. Mais pour qu'une série soit un véritable coup de coeur, il faut que la prod et le scénario soient à la hauteur de nos attentes. Vu l'engouement actuel pour les séries dans le monde télévisuel, gagner sa place au panthéon du genre relève d'un méticuleux travail de titan. Dans le cas présent, c'est un TRES GROS coup de coeur qui m'enjoint à sortir un peu de ma tanière pour vous parler de ce magnifique opus joué par des acteurs hors pair. Parmi certains de ces monstres sacrés du cinéma comme Peter O'Toole (le pape Paul III), Jonathan Rhys Meyers qui incarne un Henry VIII plus séduisant et sexy que l'original, a un talent démesuré pour bien démontrer la cruauté hystorique (faute volontaire pour mélanger les deux mots) de cet odieux personnage.

henryVIII

De plus, la série est servie par une musique signée par le très talentueux Trevor Morris qui le don de donner au dramatique de la situation, les couleurs et tons complémentaires à une image qui s'est largement inspirée des clairs obscurs des grands maîtres de la peinture flamande et néerlandaise. En illustration sonore, la dernière marche d'Anne Boleyn qui prend aux tripes surtout quand on connait la séquence de sa conduite vers son terrible destin.

Au sujet de la grande peinture, le portraitiste d'Henry VIII, Hans Holbein est mis à l'honneur dans les saisons 1 et 3. Je vous conseille de cliquer sur son nom pour voir quelques portraits exécutés à l'époque dont certains semblent être de véritables photographies pour lesquelles on peut considérer que les hyper-réalistes de notre temps sont, sans consteste, ses enfants spirituels.

Des films sur la saga des Tudors, il y en a eu des tas. Le dernier que nous ayons vu était "Deux soeurs pour un roi" avec Nathalie Portman (Anne Boleyn) et Scarlett Johansson (Mary Bolein), deux femmes que cette grosse tache d'Henry VIII a couchées dans son lit au plus que su de leur père Thomas Boleyn, un très brillant notable que l'extrême cupidité n'étouffait pas, même jusqu'après la fin cruelle de sa progéniture. Mais si ce film nous présentait une version édulcorée de l'histoire avec une Anne Boleyn plus libertine et légère que ne le voulait l'époque, la série, en revanche, s'appuie sur la crédibilité d'historiens réputés qui en ont démontré tout l'inverse, donnant un aspect si dramatique qu'on a la nette impression de faire partie du public ayant assisté à son exécution, avec des larmes difficiles à retenir et l'espoir qu'elle échappe, malgré la réalité historique, à cet injuste châtiment. C'est en cela que cette série gagne a être connue, vue et revue, tant elle donne au spectateur le loisir de voyager dans le temps et vivre cette terrible époque comme un témoin direct.

henryVIII_2
(Private life of Henry VIII)

On peut ainsi se rendre compte qu'à l'instar de la présentation en générique de la saison 1, je la cite en gros, "Vous croyiez connaître l'histoire, mais vous n'en connaissez que la fin, nous allons donc la reprendre au début". En effet, grâce à cette série très bien orchestrée (musicalement compris, Ariana tu vas y trouver ton compte), nous pouvons analyser le présent tout en comprenant le passé. Et dire que l'empire britannique avec sa religion anglicane est devenu ce qu'il est à partir d'une, passez moi l'expression, passionnelle histoire de ... cul. Albion ne porte pas le qualificatif de perfide pour rien. Eh oui, s'il a fallu deux saisons pour détailler l'ascension et la chute d'Anne Boleyn, la plus célèbre des épouses d'Henry VIII, c'est que cette liaison n'a pas été sans importance pour l'avenir du monde et qu'il fallait bien en saisir les tenants et les aboutissants.

tudors_2

Je ne vais pas vous conter toute l'histoire que vous trouverez dans les meilleures officines sur internet, mais il faut voir que la cruauté d'Henry VIII ne se limitait pas à ses six épouses dont deux seulement ont été exécutées, même si elles ont joué un grand rôle durant son règne. En effet, la trame politique et religieuse, en toile de fond, a donné lieu a d'horribles exécutions de beaucoup de ses proches dont il ne se contentait pas de leur mort (et leur torture au préalable s'ils n'étaient pas de sang noble) mais en profitait pour déchoir également toute leur famille quand bien même elles lui avaient prêté allégeance. A la différence du roi aimé par son peuple qu'était François 1er qu'Henry VIII détestait par pure jalousie d'avoir fait moins bien que lui en tous domaines, ce dernier a préféré être un roi qu'on devait craindre ... comme Dieu. On constatera, par là, que la chrétienté, toutes tendances confondues en cette trouble époque de conquêtes, s'en prend plein les dents, et nulle n'est épargnée.

execution_moyen_age

Bref, je ne vous en dis pas plus, ne perdez plus une seconde et tâchez de vous dégoter cette magnifique série par tous les moyens que vous jugerez bons. De mon côté, je remercie ma fille Clémentine de me l'avoir faite découvrir à l'instar de Rome, une autre série historique du même acabit et de même puissance. Si un bon rhume devait vous clouer chez vous, comme c'est le cas pour moi en ce moment-même, votre automne devrait être passionnant et enrichissant en savoir. Et pour vous rajouter un peu plus l'envie de voir cette magnifique série dont nous attendons la fin de la saison 3 avec grande impatience, sachant que la production va nous servir une saison 4 en 2010, voici déjà un condensé des génériques de début des trois premières. Je vous envie déjà, vous qui aurez le plaisir de la découvrir de vos yeux tout comme nous.

Publicité
Commentaires
H
j'ai pas compris la remarque d'Eve ... oui ch'uis un peu conne !<br /> Il a une belle gueule alors il ne peut pas jouer un sale type?? <br /> parce qu'il y a des gueules à emploi unique ? <br /> ou bien c'est parce que l'oiginal était très laid ? <br /> <br /> @LGC tu avais raison pour le côté sex ...
N
OK ! Pour Bette Davis. Très crédible dans le rôle et putain de bonne actrice.
M
@Eve : Howdy little sister ;)) Tes interventions ici étant très rares, je prends celle-ci pour une bénédiction ;)))<br /> <br /> Ok, je te concède que le mec n'est pas très ressemblant à la réalité et la difficulté du casting est d'arriver à trouver un gus aussi infect à l'écran comme à la ville pour incarner un tel rôle. Dans "Deux soeurs pour un roi" Eric Bana n'était pas crédible dans le rôle de Henry VIII car d'ordinaire trop gentil. Dans "Match Point" de Woody Allen, Rhys Meyers était tout aussi infect, donc bingo là aussi. En revanche dans "Elvis", il était totalement out et je n'ai pas encore trouvé un seul acteur pour incarner efficacement le King.<br /> <br /> Dans les films historiques, marketing oblige comme tu dis, on a tendance à prendre des "beautés" pour incarner des personnages originellement laids. Liz Taylor incarnait une belle Cléopâtre alors qu'on sait qu'elle avait un profil à gerber. Dans ces époques anciennes, le titre importait plus que la beauté, et s'afficher au bras de ces titres apportait gloire et richesse, mais aussi et bien souvent la mort. Pour en revenir au cinéma, la seule Elizabeth I vraiment crédible fut Bette Davis car naturellement moche mais quelle putain d'actrice elle était. Dommage qu'Hollywood n'en fabrique plus des comme ça.<br /> <br /> Bon, allez, je lance un concours de casting auprès des lecteurs pour savoir qui aurait pu incarner ce rôle. Je vote Russell Crowe sauf que pour l'accent purement rosbif, ça n'est pas gagné.
E
Je doute pas qu'il joue certainement très bien cet acteur, n'empêche que choisir un bellâtre dans son genre pour incarner Henri VIII, c'est pas très judicieux. Enfin, d'un point de vue marketing, j'imagine que si, c'est précisément trèèèès judicieux mais bon, disons alors que c'est pas follement approprié...
M
@Homéo : Eh bien tu m'évites de te lancer la fameuse phrase "Alors, heureuse ?" et je suis ravi de ta première impression, j'attends tes critiques quant à la suite. Idem, je bute pas mal sur l'accent anglais, comme quoi les séjours aux US, et prolongés dans ton cas, n'arrangent pas notre anglophonie ;)))
Publicité